L’érable

Au printemps et à l’automne, sous sa protection de son épaisse frondaison, l’érable nous transmet une énergie propice à la méditation. Un havre de paix, particulièrement pour les personnes stressées.

L’érable (Acer pseudoplatanus) est un grand arbre caduc au tronc droit et au large houppier arrondi. Il peut atteindre 20 à 30 m de hauteur avec une longévité de 500 ans. Sa croissance juvénile est rapide, et il rejette de souche. L’érable sycomore a des feuilles et de jeunes rameaux opposés. Les feuilles sont grandes et palmées, divisées en 5 lobes, dentées. Il produit une ombre profonde.

Son bois est utilisé pour la fabrication de meubles, d’ustensiles de cuisine, en ébénisterie et en menuiserie. Chez certains individus, il est parcouru de fibres ondulées très recherchées pour les placages et la lutherie

Bienfaits :

L’érable champêtre diminue le taux de cholestérol et constitue un remède de l’athérosclérose. Il présente une action sur la phlébite. Ce bourgeon exerce également une action hypoglycémiante et s’indique donc dans le diabète gras.

Il est également actif dans les céphalées et vertiges résultant de la névrose d’angoisse. C’est un antifongique et un antiviral.

IMPORTANT :

L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.