Le sapin

Le sapin est un grand conifère (que l’on confond souvent avec l’épicéa) mesurant de 10 à 30m de haut et de 6 à 15m de large. Sa silhouette générale en forme de cône est très harmonieuse et géométrique.

Son feuillage persistant est très coriace. Le bois du sapin est utilisé en charpenterie et en menuiserie pour la fabrication de parquets. Il sert aussi à la fabrication de la pâte à papier. Le plus vieil arbre du monde connu est un sapin âgé de plus de 9 550 ans.

Il a été découvert par les chercheurs suédois dans le nord du pays. Cette incroyable longévité s’explique par la capacité du sapin à se cloner lui-même : « dès qu’une tige meurt, une nouvelle émerge du même stock racinaire« , a expliqué Kullman à National Geographic : « donc, l’arbre a une espérance de vie très longue.« .

Bienfaits :

Près d’un sapin, la respiration s’allège et se fait plus facile ! Le sapin est un précieux fluidifiant des sécrétions bronchiques, dans les cas d’affections des voies respiratoires. Il présente, néanmoins, bien d’autres vertus médicinales, notamment grâce aux propriétés du pinène contenu dans ses aiguilles : traitement des douleurs, diminution des troubles gynécologiques, apaisement des brûlures et des plaies…

IMPORTANT :

L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.