Le figuier

Le figuier, Ficus carica, est un petit arbre méditerranéen pouvant atteindre 5 m de hauteur. C’est un arbre décoratif et à cime très étalée. Son écorce est lisse et peu fissurée, de couleur gris pâle. Ses rameaux contiennent du latex. Son feuillage caduc comprend de grandes feuilles, larges de 25 cm, épaisses, coriaces, à 3 à 5 lobes profonds, à bord lisse, veloutées en dessous et rugueuses sur le dessus. Il s’agit d’une espèce monoïque, avec des fleurs nombreuses insérées dans un réceptacle charnu. Ses fruits, de couleur vert jaunâtre (figues blanches) ou mauve foncé (figues violettes), poussent en juin-septembre en bout de rameaux

Bienfaits :

Les feuilles de figuier se consomment en tisane. Elles ont des propriétés digestives, circulatoires, légèrement expectorantes. Elles régulent le taux de glycémie et de triglycérides (en complément à un traitement antidiabétique, les feuilles de figues pourraient réduire les besoins en insuline), elles réduisent les symptômes de l’asthme et des bronchites et sont légèrement laxatives. Pour les femmes, elles réduisent les règles abondantes et calment les douleurs menstruelles.

En bain chaud, les feuilles de figuier soulagent les hémorroïdes. En gargarisme, elles traitent la toux et les maux de gorge. En bain de bouche, elle calme les gingivites et les inflammations bucco-dentaires. En lotion (tisane froide), elles traitent le vitiligo, favorise la cicatrisation, apaise les piqûres d’insectes.

IMPORTANT :

L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.