Le sorbier ou cormier

Le sorbier des oiseleurs ou sorbier des oiseaux est un arbre aux fruits rouges orangés, les sorbes, particulièrement appréciés des oiseaux, mais toxiques pour l’homme lorsqu’ils sont crus. Jadis, le sorbier était considéré comme un arbre sacré par les Celtes et les Germains pour protéger le bétail contre la foudre. Quant aux Écossais, ils pensaient que le sorbier avait le pouvoir de chasser les mauvais esprits qui rôdaient autour de la maison. Pour les campagnards, le sorbier servait de porte-bonheur aux amoureux.

Bienfaits :

Le sorbier est une plante médicinale appropriée dans les cas de diabètes, le sorbitol que l’on extrait est un édulcorant et stabilisateur. Les fruits du sorbier sont préconisés en traitement thérapeutique, employé en douche vaginale contre les pertes blanches. Il est utilisé en gargarisme contre les maux de gorge et en lavement dans les crises hémorroïdaires.

Placide et sociable, le sorbier dégage une énergie quasi magnétique. Si nous savons la capter, elle nous aidera à mieux communiquer !

IMPORTANT :

L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.