Le charme

Compagnon du chêne sessile et du hêtre, on me distingue facilement au milieu des autres arbres par mon tronc cannelé, comme formé de muscles longs et légèrement sinueux.

La présence de dents sur mes bords de feuilles permet de me différencier du hêtre.

Du fait de la croissance lente du charme, les cernes du bois sont compacts et le bois difficile à fendre.

On en fait des jougs, des établis, des étals de boucher, des moyeux de roue, des poteaux de mines, des piquets, des traverses de chemin de fer, de la pâte à papier, des panneaux agglomérés, des manches d’outils, des manches de parapluie, des quilles, des boules, des maillets, des formes de chaussure, des navettes, des cuillères, des jouets, des instruments de précision (règles et équerres), des pièces mécaniques de pianos.

Bienfaits :

Le charme est un arbre doté de propriétés reconnues dans le domaine de la phytothérapie (écorce) et sous sa forme florale (effet vitalisant, Fleur de Bach). Les propriétés du bourgeon du charme en gemmothérapie sont également très intéressantes. Son champs d’action est très vaste et s’étend aux systèmes respiratoire, circulatoire, osseux et digestif.

IMPORTANT :

L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.